Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations online
26 février 2007

Allégresse

Même modèle réalisé dans deux fils différents (2 grosseurs différentes) de Malabrigo.

En Merino worsted (Malabrigo yarn) (pure laine mérinos, 195 m pour 100 g), présenté ici en coloris Emerald, aiguilles N° 5,5

all180207pnte

En laine dentelle peinte à la main (Malabrigo yarn lace (pure laine Baby Merinos, 430 m pour 50 g), présenté ici en coloris Dusty, aiguilles N° 5

all230207 Coe_d_t

Le patron est le même pour les deux châles. Les explications sont données pour une hauteur d'environ 57, 75, 80 ou 85 cm de haut pour 2 ou 3 écheveaux de laine dentelle, et pour 75, 85, 93  cm de haut pour la Malabrigo (3, 4 et 5 écheveaux). La hauteur peut cependant être modifiée par l'exécutant puisque le motif se répète.

Difficulté

  • Facile pour quelqu'un qui a déjà fait de la dentelle, mais tout à fait réalisable pour un premier ouvrage en dentelle si vous savez faire des jetés, des diminutions et des augmentations : il n'y a qu'un seul motif qui se place en quinconce, ce qui facilite la réalisation du travail. La bordure n'est qu'une variation du motif.
  • Jersey, point mousse, jetés, diminutions et augmentations.
  • Se tricote de haut en bas (de la base du cou vers la pointe). On peut tricoter sur deux aiguilles droites au début, relayées par une circulaire dès que le nombre de mailles devient important (tricot en aller-retour). On peut tricoter le châle en laine fine sur des aiguilles droites jusqu'au bout (de préférence du bambou), l'aiguille circulaire n'apportant que du confort dans ce cas-là.

Fournitures

Les fils :

  • Châle rose - Laine dentelle (Malabrigo yarn), 100 % mérinos, 430 m par écheveau de 50g : 2 ou 3 écheveaux. Aiguilles N° 5 (ou 4,5) : une paire droite et éventuellement une circulaire ;
  • Châle bleu - Malabrigo Merinos, 100 % laine, 195 m par écheveau de 100 g : de 3 à 5 écheveaux. Aiguilles N° 5,5 ; une paire droite, une circulaire de 80 cm ou 100 cm pour les modèles plus grands.

Demander/télécharger le modèle (gratuit):

Le fichier est trop lourd pour être téléchargé ici. Merci de le télécharger sur Ravelry : download now

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, très joli modèle. Mais je ne comprends pas ce que signifie modification de point(carré rouge). Merci de votre aide
Répondre
C
Bonjour, très joli modèle. Mais je ne comprends pas ce que signifie modification de point(carré rouge). Merci de votre aide
Répondre
L
bonjour, j'ai démarré ce beau modèle pour m'essayer à la dentelle mais je bloque après le rang 47. Les motifs ne coïncident pas. Faut-il faire le début du rang puis répéter le motif surligné en jaune ? j'y perds mon latin et ne suis pas loin d'abandonner.... HELP !!! merci infiniment de prendre le temps de m'éclairer.
Répondre
S
Merci pour ce beau modèle que je cherche depuis quelques jours et qui n'est plus dispo sur laines et tricot.
Répondre
F
merci!!<br /> <br /> je n'avais pas vu!<br /> <br /> :)
Répondre
Créations online
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 152 387
Publicité